Connexion
Accueil
.
Translate my forum
.

Forums




Bonjour !

Forums


Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Mots-clés

zika  

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2014
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoiresincroyables.forumactif.org

La Terre perd de l'oxygène

le Mar Sep 27 2016, 04:33





Une nouvelle étude de l'Université de Princeton confirme que la Terre a perdu une quantité mesurable d'oxygène, mais pas assez pour représenter une menace pour l'espèce humaine. Il s'agit cependant d'un rappel de la fragilité de la vie sur la planète.

Cette étude révèle que le niveau global de 02 a chuté d'environ 0,7 % au cours des 800 000 dernières années. Dans un article publié dans la revue Science, les chercheurs ont étudié les principaux facteurs qui consomment de l'oxygène dans des échantillons de glace prélevés en Antarctique et au Groenland.

MSN vous suggère aussi : Le plus grand radiotéléscope du monde commence ses observations

Les scientifiques concluent que des " puits d'oxygènes ", soit le processus qui mène à l'élimination d'oxygène dans l'air, étaient environ 1,7 % plus larges que les sources durant cette période. Rassurez-vous, les scientifiques n'invitent pas la population à courir acheter des bombonnes d'oxygène en vue d'une pénurie. L'observation de la baisse de 0,7 % s'applique à la couche située à 100 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les carottes glaciaires permettent de capter et analyser les bulles d'oxygène. Image: CSIRO/Wikimedia Commons

Les chercheurs se grattent encore la tête afin de déterminer les causes exactes de cette perte. Deux hypothèses sont cependant avancées.

La première pointe le phénomène de l'érosion, qui pourrait accélérer le processus d'oxydation. La seconde s'appuie sur la baisse de température de l'hydrosphère qui engendrerait une plus grande absorption en oxygène des océans.

L'oxygène représente environ 20 % de l'atmosphère terrestre, ainsi que 78 % d'azote et environ 2 % d'autres gaz (dont le dioxyde de carbone).

À première vue, cette proportion ne semble pas élevée, mais elle est plus que suffisante pour la survie de l'humain. La présence de cet oxygène est notamment attribuable à des organismes connus comme les cyanobactéries, qui ont commencé la production par photosynthèse provenant des végétaux et des algues. Ce processus d'oxygénation aurait débuté il y a plus de 2 milliards d'années.




_________________
Mayanne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum