Connexion
Accueil
.
Translate my forum
.





Bonjour !

Forums


Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Mots-clés

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Messages : 292
Date d'inscription : 13/01/2014
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoiresincroyables.forumactif.org

Tatouages, piercings : quels risques et comment les éviter ?

le Dim Oct 09 2016, 22:53




Les tatouages et les piercings connaissent un succès croissant. Mais ces pratiques, qui traversent la barrière protectrice de la peau, ne sont pas sans risque. Quels sont ces risques et comment les éviter ?

Le tatouage consiste en l’introduction de pigments colorants dans la peau afin d’obtenir un dessin permanent.

Pour introduire l’encre sous l'épiderme, le tatoueur doit percer des milliers de fois la peau avec une aiguille contenant un mélange de solvants et de pigments.

Cette brèche dans la barrière cutanée peut être la porte d’entrée à des infections bactériennes comme le staphylocoque, en particulier si le tatoueur travaille dans de mauvaises conditions.

Il y a également un risque de contamination par certains virus transmissibles par le sang (VIH, hépatites…), en cas de réutilisation du matériel.

De plus, le tatouage comporte un risque d’allergie (le plus souvent avec l’encre rouge) : le tatouage démange, gonfle ou présente des lésions. On peut calmer ces allergies avec des crèmes à base de corticoïdes, mais le retrait du tatouage par laser ou chirurgie s’avère parfois indispensable.

Enfin, on recommande aux personnes atteintes d’eczéma, de psoriasis, de lupus cutané, de sarcoïdose ou de vitiligo, d’éviter le tatouage.
Attention aux tatouages au henné

Le henné est une substance naturelle tout-à-fait bénigne. Cependant, il arrive qu’il soit mélangé à des produits toxiques, comme la paraphenylènediamine, ajoutée au henné afin de leur donner une couleur noire et d’augmenter leur longévité. Or, la paraphenylènediamine peut donner provoquer des allergies.
Comment éviter les risques ?

Si vous souhaitez vous faire tatouer, vous devez veiller à ce que votre tatouage soit pratiqué dans des conditions d'hygiène parfaite, fuyez donc les lieux dont l’hygiène laisse à désirer.

N’hésitez pas à poser des questions au tatoueur pour connaître ses précautions d'hygiène : aiguilles à usage unique dans un emballage stérilisé ? Port de gants de chirurgie ? Zone de travail désinfectée ?

Enfin, l’activité du professionnel du tatouage doit être déclarée auprès de l’Agence Régionale de Santé qui vérifie que celui-ci a bien effectué une formation aux règles d'hygiène et de salubrité. Le tatouage à domicile est interdit.


Si le piercing est aujourd'hui une pratique très répandue, elle n'en est pas moins sujette à certaines complications qu’il faut connaitre.

En effet, il est possible de faire une réaction allergique qui se caractérisera le plus souvent par un eczéma de contact. Le plus souvent, c’est le nickel qui en cause.

En cas de non-respect des règles d’hygiène, il est possible de contracter une infection microbienne par staphylocoques ou streptocoque ou une infection virale telle que l’hépatite B, C, ou le VIH.

Enfin, les piercings oraux augmentent de 20% environ les risques de fracture dentaire et de maladies gingivales et la plupart des piercings exposent à un risque de traumatisme : arrachement de la peau ou des muqueuses.

Comment éviter les risques ?

Avant de vous faire percer, il est important de vous assurer du sérieux du professionnel. Son activité du professionnel du piercing doit être déclarée auprès de l’Agence Régionale de Santé. Assurez-vous qu’il respecte les règles d’hygiène nécessaires :

La zone à percer doit être nettoyée à l'aide d'une solution antiseptique ;
La personne qui pratique le piercing doit s'être lavé les mains, porter des gants à usage unique et utiliser une aiguille stérile à usage unique ;
le bijou doit être fourni stérile dans un emballage hermétique. Celui-ci devra rester en place au moins deux mois.

Suite au piercing, vous devez :

Vous laver les mains avant toute manipulation du piercing ;
Nettoyer le piercing à l’aide d’un antiseptique doux ;
Désinfecter deux fois par jour pendant environ 3 semaines, puis à un rythme plus espacé jusqu’à la cicatrisation complète ;
Pendant la période de cicatrisation, il est nécessaire d’avoir une hygiène rigoureuse, d’éviter les baignades et l’exposition au soleil.

Au moindre signe d'infection (rougeurs, gonflements, démangeaisons…), consultez un médecin.



_________________
Mayanne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum