Connexion
Accueil
.
Translate my forum
.





Bonjour !

Forums


Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Mots-clés

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Messages : 292
Date d'inscription : 13/01/2014
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoiresincroyables.forumactif.org

2015 BN509, une menace pour la Terre ?

le Mar Fév 14 2017, 18:19





Un nouvel astéroïde est passé relativement près de la Terre la semaine dernière. Il était plus grand que l’Empire State Building.


2015 BN509 n’est pas un astéroïde comme les autres. Lourd et massif, il est un peu plus grand que l’Empire State Building et il se déplace en outre à un peu plus de 70 000 kilomètres par heure. Pour ne rien arranger, ce corps est aussi passé à proximité de la Terre la semaine dernière. À terme, il pourrait même finir par entrer en collision avec notre planète.

Ce corps n’est pas un simple astéroïde. En réalité, il se range dans la catégorie des astéroïdes binaires à contact.
Astéroïde Terre


Il est donc né de la collision de deux objets différents.
2015 BN509, un astéroïde sans doute né de la collision de deux corps

Ces astéroïdes sont assez rares, mais on en dénombre tout de même quelques-uns dans le système solaire. 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, ou Tchoury pour les intimes, venait ainsi se ranger dans cette catégorie lui aussi. Même chose pour (216) Cléopâtre ou encore pour (4769) Castalie.

En règle générale, ils se forment lorsque deux astéroïdes se rapprochent ou se percutent. Lorsque cela arrive, il se produit parfois une fusion débouchant sur la formation d’un nouveau corps né de ces deux entités.

Ce serait donc le cas de 2015 BN509. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire de sa forme puisque cet astéroïde ressemble à une cacahuète.

Mais ce n’est pas sa seule particularité. Ce corps est aussi très massif. Il mesure ainsi un peu plus de 200 mètres de large et environ 400 mètres de long. Il est donc plus imposant que l’Empire State Building lui-même.

Ce point est loin d’être anodin, car 2015 BN509 a aussi une orbite préoccupante.

Comme indiqué un peu plus haut, cet astéroïde est en effet passé à proximité de la Terre la semaine dernière. D’après les mesures effectuées par l’astronome Ed Rivera-Valentin, le corps aurait atteint une distance équivalente à environ 14 fois celle entre la Terre et la Lune. C’est peu à l’échelle du système.
Un astéroïde capable de faire des millions de morts

Certains d’entre vous le savent sans doute, mais le risque d’impact d’un astéroïde varie en fonction de sa taille. Les corps dépassant les dix mètres de diamètre sont généralement assez résistants pour franchir l’atmosphère sans se désintégrer. Les plus massifs peuvent même atteindre le sol.

Les corps dont le diamètre oscille entre 100 mètres et un kilomètre représentent un risque important pour les espèces vivants à la surface de notre planète. Si un tel astéroïde devait frapper la Terre, alors il pourrait provoquer la mort de plusieurs millions de personnes.

Ed Rivera-Valentin (c’est de circonstance) estime pour sa part que ces objets doivent être pris très au sérieux. D’après lui, il est même primordial d’effectuer des études poussées afin d’être en mesure de mieux comprendre leur trajectoire. De la comprendre, mais aussi de l’anticiper.

La NASA semble être de son avis. L’agence spatiale américaine a en effet dépensé plusieurs millions de dollars pour mettre au point des systèmes d’observation et de défense. Elle a même obtenu un mandat du congrès afin de détecter et de suivre les plus gros géocroiseurs du système


_________________
Mayanne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum