Connexion
Accueil
.
Translate my forum
.

Forums




Bonjour !

Forums


Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Mots-clés

zika  

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2014
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoiresincroyables.forumactif.org

Le piratage des robots représente grave menace pour les humains

le Lun Mar 13 2017, 04:01





Selon des experts en cybersécurité, des robots construits par des fabricants reconnus sont susceptibles d’être piratés, ce qui constituerait une grave menace pour les biens et les personnes.

La firme de cybersécurité IOActive Labs a publié un document intitulé « Hacking Robots Before Skynet » dans lequel elle détaille la vulnérabilité des robots domestiques et industriels face aux cyberattaques. Cette société a découvert une cinquantaine de failles sur le plan de la cybersécurité chez six des constructeurs de robots les plus importants.

« Un robot n’est qu’une ordinateur avec des bras, des jambes ou des roues », César Cerrudo, directeur technique d'IOActive. « La menace cybernétique est par conséquent sérieuse et des robots piratés pourraient être utilisés pour endommager quelque chose ou tuer quelqu’un ».

« Etant donné que les robots sont de plus en plus courants, le risque de piratage augmente. » « Nous l’avons constaté avec l’avènement des objets intelligents et l’Internet des Objets, mais désormais la menace que représente les robots est beaucoup plus grande. »

Selon IOActive, les pirates pourraient également espionner les personnes via le microphone ou la caméra d’un robot ainsi qu’avoir accès à leurs données personnelles et commerciales.

Selon les prévisions, les investissements consacrés aux robots devraient doubler d’ici la fin de cette décennie et atteindre ainsi la somme de 188 milliards de dollars.
« Tous les fournisseurs concernés par cette enquête ont été informés dans le détail des vulnérabilités. Etant donné que nous n’en sommes que dans un processus de divulgation, nous sommes incapables de préciser les mesures prises par chacun des fabricants en réponse à ces failles exposées », a expliqué IOActive.

« Certaines mesures de sécurité sont mises en place, mais en général, elles sont très faibles », ajoute Lucas Apa, responsable de la sécurité chez IOActive.

« Pour le moment, aucun robot n'a encore été piraté. Cependant, des personnes sont mortes ou ont été blessées lors d'incidents avec des robots industriels ou médicaux, vous pouvez ainsi imaginer la menace qu’ils représentent. »

« L'un des principaux problèmes est celui de l'authentification. Il est possible d'accéder et d'interagir avec de nombreux robots sans avoir à fournir d'informations de sécurité. »

Selon Cerrudo, les robots pourraient être également infectés par un logiciel malveillant et constituer une menace d’extorsion pour les entreprises.


_________________
Mayanne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum