Connexion
Accueil
.
Translate my forum
.

Forums




Bonjour !

Forums


Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Mots-clés

zika  

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2014
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoiresincroyables.forumactif.org

La prévention de la maltraitance des enfants

le Ven Mar 24 2017, 04:31






Organisation mondiale de la Santé
Avenue Appia 20
1211 Genève 27
Suisse
Tél +41-22-791-2064

ISBN 978 92 4 259436 2

Tous les enfants ont droit à la santé et à une vie sans violence. Cependant, chaque année, des millions d’enfants dans le monde sont témoins et victimes de violence physique, sexuelle et psychologique. La maltraitance des enfants est un vaste problème mondial, ayant de graves répercussions sur la santé physique et mentale des victimes, leur bien-être et leur développement tout au long de leur vie et, par voie de conséquence, sur la société en général.

Bien des cas de maltraitance d’enfants ne sont pas signalés aux autorités de protection de l’enfance et aux autorités chargées de l’application de la loi. Par ailleurs, dans tous les pays, les services de santé, juridiques et sociaux sont les plus touchés par les conséquences de la maltraitance des enfants et les plus impliqués dans les efforts engagés pour y faire face.

La maltraitance des enfants renvoie aux mauvais traitements physiques et affectifs, aux sévices sexuels, au manque de soins ou à la négligence envers les enfants, ainsi qu’à leur exploitation commerciale ou autre. Elle a lieu dans des contextes nombreux et divers. Les agresseurs d’enfants peuvent être :
les parents ou d’autres membres de la famille ;
les personnes qui s’en occupent ;
des amis ;
des connaissances ;
des étrangers ;
des personnes qui occupent un poste à responsabilité – enseignants, soldats, offi-
ciers de police et membres du clergé ;
des employeurs ;
des travailleurs de la santé ;
d’autres enfants.
La maltraitance des enfants est un sujet complexe. Sa dynamique et les facteurs qui la déclenchent, ainsi que les stratégies de prévention efficaces diffèrent selon l’âge des victimes, le contexte dans lequel elle a eu lieu et le lien entre la victime et l’auteur de la violence.
La violence envers les enfants, perpétrée par des adultes au sein de la famille, est l’une des formes les moins visibles de maltraitance d’enfants, car elle se produit le plus souvent dans l’intimité de la vie domestique, mais elle n’en est pas moins largement répandue dans toutes les sociétés. La maltraitance des enfants par les parents et les personnes qui s’en occupent soulève des difficultés particulières dans la conception de stratégies de prévention et de services aux victimes, étant donné que les auteurs des mauvais traitements sont aussi source d’affection pour les enfants.
Bien qu’il soit impossible d’avancer des chiffres certains quant au nombre d’enfants maltraités par leurs parents ou d’autres membres de la famille, cette maltraitance est reconnue à l’échelle internationale comme un grave problème de santé publique et de droits de la personne humaine, ainsi qu’un grave problème juridique et social.
La nature et la gravité de la violence en soi et ses répercussions peuvent grandement varier. Dans les cas extrêmes, la maltraitance des enfants peut mener à la mort. Dans la majorité des situations de maltraitance, les blessures corporelles sont de conséquence moins grave sur le bien-être des enfants que les conséquences psychologiques et psychia- triques, et les incidences à long terme sur le développement neurologique, cognitif et affectif et la santé en général.















_________________
Mayanne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum