Connexion
Accueil
.
Translate my forum
.





Bonjour !

Forums


Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Mots-clés

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Messages : 292
Date d'inscription : 13/01/2014
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoiresincroyables.forumactif.org

Pour vous protéger de la fraude en ligne

le Ven Mar 31 2017, 15:20






Faites toujours affaire avec des marchands fiables quand vous faites du shopping en ligne et assurez-vous que votre achat est sécurisé grâce au cryptage, qui protège efficacement vos informations bancaires. Pour vous assurer qu’une transaction est sécurisée, assurez-vous que l’adresse du site web débute par https://.

Utilisez la fonction « bloquer »

Si vous soupçonnez qu’un expéditeur mal intentionné tente de vous joindre par courriel, n’hésitez pas à le bloquer ou à l’ajouter à votre liste de courrier indésirable.

Ne partagez pas vos informations bancaires

Ne partagez jamais vos informations bancaires avec qui que ce soit. Votre banque ne vous demandera jamais votre numéro de compte, votre code secret ou votre mot de passe par courriel.

Investissez dans un bon antivirus

Utilisez un bon antivirus et un outil contre les logiciels malveillants pour protéger votre ordinateur, vos téléphones et vos tablettes. Assurez-vous de télécharger les mises à jour de ces logiciels régulièrement.

Évitez les ordinateurs publics pour vos transactions bancaires

Évitez d’accéder à vos comptes bancaires à partir d’un ordinateur public ou d’entreprise. Si vous ne pouvez pas l’éviter, assurez-vous de le faire dans des sessions privées et déconnectez-vous dès que vous avez terminé

Apprenez de vos erreurs

Si vous avez déjà été escroqué en ligne, partagez votre expérience avec les membres de votre famille, particulièrement les jeunes et les personnes âgées, qui sont plus susceptibles d’être dupés.

Vérifiez votre rapport de solvabilité

C’est une bonne idée de vérifier sa solvabilité de temps à autre afin de vous assurer que personne ne commet de fraude en votre nom, en faisant une demande de prêt, par exemple. Ces activités n’apparaissent pas dans vos relevés de comptes mensuels.

Chéquier

Sauf exception, ne traînez pas votre chéquier partout où vous allez. Gardez-le plutôt en lieu sûr.

Variez vos mots de passe

N’utilisez pas le même mot de passe pour vos différents comptes bancaires. Il est préférable d’avoir des mots de passe distincts pour vos courriels, vos comptes bancaires et vos comptes sur les réseaux sociaux. Ça peut sembler pénible, mais ça fait une différence majeure quant à la sécurité de vos différents profils.

Code secret

Mémorisez votre code secret et ne l’écrivez jamais nulle part, surtout pas sur votre carte.

Soyez prudent quand vous stockez vos données en ligne

Bien que stocker de l’information en ligne sur un serveur partagé puisse sauver de la précieuse mémoire sur votre ordinateur, n’utilisez jamais ces outils pour stocker vos informations financières, vos informations bancaires, vos mots de passe ou vos photos personnelles. Vous ne voulez surtout pas que tout ça se retrouve entre de mauvaises mains.

Gérez vos cartes de crédit

Si vous avez cessé d’utiliser certaines de vos cartes de crédit, appelez votre banque et annulez-les. Aussi, si vous recevez une carte de remplacement, détruisez l’ancienne immédiatement.

Choisissez vos mots de passe prudemment

Au moment de choisir des mots de passe importants, n’utilisez pas votre date de naissance ou votre numéro de téléphone. C’est la première chose que quelqu’un essaiera s’il veut se connecter à l'un de vos comptes.

Attention au wifi public

Soyez prudent quand vous utilisez le wifi public ; regardez attentivement les noms des connexions sans fil car les escrocs imitent parfois des noms fiables en espérant que vous les utiliserez sans vous méfier. De là, ils peuvent pirater vos données sans peine.

Téléchargez vos applications d’une source fiable

Assurez-vous de toujours télécharger les applications bancaires à partir d’une source sûre car elles nécessitent l’entrée de beaucoup de données confidentielles.

Supprimez après la lecture

Prenez l’habitude de supprimer les messages liés à votre compte en banque après les avoir lus car ils contiennent des informations confidentielles à propos de vos finances.

Gardez votre numéro de sécurité sociale pour vous

À moins que ce soit absolument nécessaire, ne donnez pas votre numéro de sécurité sociale.

Protégez votre téléphone avec un mot de passe

Utilisez un mot de passe pour votre téléphone ou votre tablette afin que personne ne puisse y accéder sans votre permission. Par ailleurs, ne gardez pas vos informations bancaires sur votre portable.

Ne faites pas trop facilement confiance

Ne partagez pas vos informations bancaires ou de carte de crédit avec des vendeurs au téléphone.

Ignorez les liens et les pièces jointes inconnues

Soyez à l’affut des liens douteux qui promettent de vous rendre riche sans effort, qui révèlent des informations confidentielles ou de nature pornographique et n’ouvrez jamais les pièces jointes louches. Ils pourraient infecter votre ordinateur avec des logiciels malveillants.

Examinez vos relevés mensuels de près

Les courriels de relevés de transactions bancaires et de cartes de crédit vont souvent directement dans la corbeille, mais il est avisé de les parcourir afin de vérifier si vous avez bel et bien effectué les transactions qui y figurent. Si vous remarquez quoi que ce soit de suspect, prévenez immédiatement votre banque.

Évitez de révéler des renseignements personnels sur les réseaux sociaux

Évitez d’ajouter des informations superflues sur les réseaux sociaux, comme le nom de jeune fille de votre mère, vos numéros de téléphone ou le nom de votre animal de compagnie. Des hackers pourraient les utiliser pour accéder à vos autres comptes.

Les codes-barres 2D peuvent aussi être frauduleux

Traitez les codes 2D comme les liens suspects : ils constituent une méthode graphique pour vous diriger vers un site web.

Traitez les reçus avec respect

Vos reçus de transaction en révèlent peut-être plus que vous ne le croyez. Gardez-les en lieu sûr ou disposez-en de manière sécuritaire.

Connaissez votre cycle de facturation

Soyez toujours au courant de vos cycles de facturation et de relevés et connaissez la date de votre prochain paiement. Rester à jour vous permettra de repérer les transactions suspectes plus rapidement.

Conservez une copie de toutes vos cartes et documents

Gardez toujours des photocopies de vos documents financiers et de vos cartes en lieu sûr, au cas où les originaux seraient perdus ou volés. Vous pourrez les utiliser en attendant que ces derniers soient remplacés.

Dites oui aux factures électroniques

Adhérez à la facturation électronique. Cela vous évitera des ennuis avec les copies papier, qui pourraient tomber entre de mauvaises mains.

Ne sauvegardez pas vos informations bancaires sur les sites

C’est peut-être désagréable d'avoir à entrer vos informations de cartes de crédit chaque fois que vous faites des achats en ligne, mais c’est le prix à payer pour éviter que votre carte soit utilisée de manière frauduleuse.

Signalez rapidement

Le vol ou la perte de cartes bancaires ou de tout autre document important ne doivent pas être pris à la légère. N’attendez pas et informez les autorités concernées immédiatement.




_________________
Mayanne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum