Connexion
Accueil
.
Translate my forum
.

Forums




Bonjour !

Forums


Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Mots-clés

zika  

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2014
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoiresincroyables.forumactif.org

Internaute : bien choisir son site de vente

le Dim Nov 30 2014, 09:39
Privilégiez les sites qui vous sont familiers ou qui vous ont été recommandés par des connaissances. Vérifiez si le site communique ses coordonnées complètes, c’est-à-dire son nom, son adresse postale et son numéro d’enregistrement (TVA).
De nombreux sites de ventes se dotent de labels par lesquels ils s’engagent à respecter un code de conduite (une méthode de résolution de conflits notamment). Quand ils sont contrôlés et bien gérés, ces sites labellisés peuvent représenter une plus value. Méfiez-vous cependant des labels sans contenu ou de sites  web mentionnant faussement le logo d’un label.
Si vous doutez de la fiabilité d’un site ou d’un vendeur, recherchez sur Internet des informations complémentaires sur son identité, son siège d’exploitation, sa date de création. L’assistant shopping pratique et interactif Howard du Centre-européen des consommateurs (http://be.theshoppingassistant.com) peut vous aider dans cette recherche.
Les évaluations des clients donnent généralement une bonne idée de la politique commerciale d’un site web. Mais méfiez-vous des témoignages positifs qui auraient été postés par le commerçant lui-même.
Optez de préférence pour des sites web enregistrés au sein de l’Espace économique européen (Union européenne, Norvège, Islande). Vous êtes ainsi protégé par la législation européenne qui confère de nombreux droits aux consommateurs. Par ailleurs, si vous achetez sur un site basé en dehors de l’Union européenne, dans la majorité des cas, vous devez payer des taxes et droits de douane.
Certaines grandes plateformes de ventes en ligne proposent des produits qui appartiennent en réalité à des  vendeurs partenaires. Vérifiez à qui vous achetez effectivement l’objet voulu et qui vous l’expédie car ce sont les conditions générales de vente du vendeur qui s’appliquent. En cas de retard de livraison, par exemple, c’est au vendeur que vous devez vous adresser en premier lieu. Ce n’est que dans un second temps, en l’absence de satisfaction, que vous pourrez vous adresser au site. Lisez bien le fonctionnement du service après-vente et les garanties offertes.
Payer de manière sécurisée :
Lors de l’encodage des coordonnées bancaires pour effectuer votre paiement, vérifiez toujours que vous êtes sur un site sécurisé. Vous pouvez les reconnaître à l’adresse qui commence par “https” (le “S” pour sécurité) et au petit cadenas ou à la petite clé qui se trouve dans le coin inférieur droit de votre navigateur web.
Une fois votre achat confirmé, soyez vigilant. Sur certains sites commerciaux, après avoir effectué votre paiement par carte bancaire, un message vous invite à bénéficier d’un bon de réduction sur votre prochain achat. En cliquant sur ce bon, sans vous en rendre compte, vous risquez de basculer vers un site proposant du “cash-bask” (c’est-à-dire un remboursement sur des achats réalisés auprès de commerçants en ligne) et ce, moyennant un droit d’adhésion mensuel payant dès le second mois. De manière générale, méfiez-vous des offres de promotions ou d’échantillons gratuits qui surgissent sur votre écran.
Utilisez les moyen classiques de paiement : carte de crédit, Paypal, virement, etc. Ne payez jamais via des systèmes de transfert d’argent du type Western union ou Moneygram à un inconnu. Ce sont de bons systèmes pour envoyer rapidement de l’argent à des personnes que vous connaissez. Mais ne l’acceptez pas comme moyen de paiement quand vous ne connaissez pas l’acheteur en question. Cette règle d’or vaut pour tous les types d’escroqueries (sites d’enchères, ventes de marchandises, faux héritages, loteries, ect.).


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum