Connexion
Accueil
.
Translate my forum
.

Forums

Bonjour !

Forums

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Mots-clés

zika  

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoiresincroyables.forumactif.org

Cosmétiques pour bébés : Attention !

le Lun Juil 03 2017, 03:44

Cosmétiques pour bébés : sont-ils devenus fous ?

Chère lectrice, cher lecteur,

L’emballage des produits, voilà l’ennemi !

Pour les crèmes et laits de toilette pour bébés, les industriels cherchent à endormir la vigilance des consommateurs avec des couleurs douces, pastel, des tons rassurants, agréables comme une bonne grosse serviette après un bain chaud.

Pardon, mais c’est du pipeau ! (♩♪♫♬)

Telle huile vante sur son emballage les bienfaits de l’amande douce et de la vitamine E ? ♩♪♫♬: elle est en réalité principalement composée d’huile de paraffine, c’est-à-dire de dérivés du pétrole.

Un autre lait de toilette soi-disant « très doux » ?♩♪♫♬. Il contient du phénoxyéthanol, un conservateur soupçonné d’être un important perturbateur endocrinien.

L’ONG Women in Europe for a Common Future a publié en février 2016 une étude sur les produits contenus dans les cosmétiques pour bébé.

341 produits ont été analysés lingettes, shampooings, lotions, laits de toilette, eaux de toilette et produits solaires.

Verdict : 88 % des produits contiennent des ingrédients «à risque élevé», notamment des allergènes ou des produits considérés comme dangereux pour la reproduction.

On retrouve par exemple de la méthylisothiazolinone (allergène) dans 19 produits dont 7 lingettes, et du phénoxyéthanol, un conservateur soupçonné d’effets toxiques sur la reproduction, dans 54 produits dont 26 lingettes.

Ces produits considérés comme dangereux sont pourtant autorisés par les autorités sanitaires.

Pas obligés de les croire

La Fédération des entreprises de Beauté (FEBEA) a réagi à cette étude en garantissant que « tous les produits pour bébé sont sûrs ».

Elle rappelle que les produits pour bébé sont soumis à une exigence particulière et que les contrôles sont réguliers. « Lorsqu’un danger est avéré, la substance est immédiatement interdite ! » répond-on à la FEBEA.

Tout est donc sous contrôle, comme d’habitude.

Ce que j’en dis, moi, c’est qu’on n’est pas obligé de croire ce que racontent les fédérations d’industriels réunis, main sur le cœur et flûte à ♩♪♫♬ à portée de main…

Regardez toujours la liste complète des ingrédients des produits pour bébé que vous achetez.

Si vous voyez les mots suivants, je vous conseille de passer votre chemin :

Sodium laureth sulfate et sodium lauryl sulfate

xx-paraben

xx-isothiazolinone

Phenoxyethanol

EDTA

PPG ou PEG

BHT

Petrolatum, paraffinum liquidum ou cera microcristalina

Parfum

Et pour choisir un bon produit, je vous recommande les trois solutions 100% naturelles de Julien Kaibeck [1] :

Pour la toilette de bébé, un savon à froid surgras sans huiles essentielles suffit

Pour son hydratation, utilisez un tout petit peu d’huile de calendula bio que vous pourrez même appliquer directement sur son visage si besoin

Et pour remplacer les lingettes jetables pour bébé du commerce (truffées, elles aussi, de phénoxyéthanol) utilisez des lingettes lavables écologiques et bio.

Une petite fille calme et heureuse

Je ne peux pas conclure cette lettre sans parler du liniment oléocalcaire.

Cette préparation parfaitement naturelle sert à nettoyer les fesses des enfants pour éviter les allergies et les érythèmes fessiers (fesses rouges). Il permet d’hydrater les zones d’eczéma et d’enduire les croûtes de lait pour les ôter plus facilement.

Pour fabriquer le liniment, il suffit de mélanger l’huile d’olive et l’eau de chaux avec un fouet.

On peut ajouter au liniment quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour parfumer. Pour l’épaissir et le stabiliser, on peut préalablement faire fondre quelques grammes de cire d’abeille dans l’huile d’olive au bain-marie.

Le liniment s’applique avec un coton ou un linge. Il permet de rétablir le pH naturel de la peau. L’huile protègera la peau de l’urine quand la couche sera remplie.

Je m’en servais pour masser ma petite fille lorsqu’elle était bébé. Elle était calme, heureuse, et sentait délicieusement bon. Je crois que le souvenir de cette odeur, associé à ce moment si tendre, m’accompagnera encore longtemps dans ma vie. Je dirais même : jusqu’au bout !

Et ça, ce n’est pas du ♩♪♫♬…

Santé !

Gabriel Combris

PS. Je vous rappelle qu'il n'est pas trop tard pour signer notre pétition sur les perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques utilisées par les industriels et qui font peser de lourdes menaces sur notre santé. Cliquez ici pour signer la pétition.

https://petitions.pure-sante.info/encore-plus-de-perturbateurs-endocriniens/script/?utm_source=emailing&utm_medium=newsletter-gratuite&utm_campaign=20170621-bebe