Connexion
Accueil
.
Translate my forum
.

Forums




Bonjour !

Forums


Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Mots-clés

zika  

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2014
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoiresincroyables.forumactif.org

SEXTORSION

le Mar Fév 09 2016, 18:56
Quel est ce phénomène qui touche de plus en plus de jeunes sur internet?

À l’occasion de la journée internationale pour un internet plus sûr, Child Focus souhaite attirer l’attention sur un problème plus fréquent qu’on ne le pense : la sextorsion…

En 2015, Child Focus a traité 16 cas de sextorsion, ou extorsion sexuelle. C’est un phénomène criminel en recrudescence: des jeunes sont manipulés par une personne qui a gagné leur confiance au préalable, et qui les invite à lui envoyer des photos compromettantes. Ensuite, il menace de diffuser ces photos sur internet et les réseaux sociaux notamment, si l’adolescent ne lui envoie pas de l’argent.

Pour parvenir à attirer les jeunes, les auteurs de ce genre de faits profitent de la fébrilité de certains ados, comme l’a expliqué Marie Delhaye, pédopsychiatre à l’hôpital Érasme à Bruxelles ce matin sur Bel RTL. "Souvent, on remarque quand même que c’est chez des adolescents qui se sentent un peu esseulés et qui vont essayer d’engager des contacts d’une manière un peu extravagante et excessive", a-t-elle déclaré à Bernard Lobet.
L’extorsion sexuelle est "répréhensible"

Un adolescent concerné par cette pratique criminelle peut se tourner vers Child Focus qui diffuse sur son site internet une vidéo de prévention. L’an dernier, 16 jeunes les ont contactés pour dénoncer ce phénomène. "D’abord on écoute parce que souvent il y a beaucoupde stress et de panique. Ensuite on réfléchit, on lui demande ce qu’il a déjà fait. On imagine qu’il a déjà envoyé des images compromettantes, est-ce qu’il a déjà effectué le paiement ou pas ? Est-ce qu’il a déjà porté plainte ou pas ? En a-t-il déjà parlé à ses parents ou à un adulte confiant ?", a expliqué Bélinda Noé, coordinatrice du département Exploitation sexuelle chez Child Focus.

Les auteurs de sextorsion agissent souvent depuis l’étranger, mais cela n’empêche pas la police fédérale d’agir. L’extorsion sexuelle est punie par la loi a rappelé Olivier Bogaert, porte-parole de la Computer Crime Unit. "C’est effectivement répréhensible. Le gros problème, c’est que les auteurs ne sont pas sur le territoire européen. La plupart du temps, les auteurs sont, pour nous francophones, issus de la Côte d’Ivoire", a-t-il expliqué à Bernard Lobet sur Bel RTL. Mais il y a moyen de directement poser plainte en Côte d’Ivoire en surfant sur le site de la plate-forme de lutte contre la cybercriminalité :




Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum